COMMENT DECLARER L’IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE EN 2018 ?
LES NOUVELLES OBLIGATIONS DECLARATIVES DE L’IFI :
Les obligations déclaratives de l’IFI sont unifiées pour tous les contribuables (quel que soit le montant du patrimoine taxable).
L’IFI est désormais déclaré en même temps que la déclaration des revenus n°2042.
Les redevables de l’IFI devront :
- mentionner le montant de la valeur brute et de la valeur nette taxable de leur patrimoine sur leur déclaration de revenus n°2042,
- et détailler la composition et la valorisation des biens taxables sur des annexes à joindre à cette déclaration.
NON-RESIDENTS :
Pour les non-résidents qui ne déposent pas de déclaration de revenus n°2042, ces derniers resteront soumis à l’obligation de remplir une déclaration d’IFI spéciale
L'IFI DOIT ETRE DECLARE EN MEME TEMPS QUE LA DECLARATION DE REVENUS
La déclaration de l’IFI devra comprendre le détail du patrimoine et du passif, et ce, quel que soit le montant de l’actif net taxable.
L’IFI sera systématiquement recouvré via un avis d’imposition.
L’IFI ne sera donc plus payé au mois de juin (comme pour l’ancien ISF, pour certaine catégorie de contribuables) mais courant septembre lors de la réception de l’avis d’impôt sur le revenu et de l’IFI.
CALENDRIER :
La date dépend du mode de dépôt de la déclaration
Pour les déclarations papier, vous pouvez déclarer jusqu’au 17 mai 2018. Si vous déclarez en ligne, vous disposez d'un délai supplémentaire (voir calendrier du dépot en ligne des déclarations de revenus)
Pour la déclaration papier :
Le formulaire sera disponible (sur le site www.impots.gouv.fr de l’administration fiscale) à partir du début du mois de mai.
Après l’avoir rempli et signé, vous devez l’adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le 17 mai 2018 à minuit.
*
Votre avocat vous accompagne dans vos démarches, pour établissement de votre bilan patrimonial et vous aide à remplir vos obligations déclaratives
- avril 2024
- octobre 2023
- mars 2023
- février 2023
- avril 2022